jeudi

Tyrannie familiale suite



Suite au courrier envoyé à ma tante ( à relire en haut du blog ) ma sœur s'est immédiatement ralliée à ma cause, ma mère s'est excusée mais les premières réactions de ma tante et de mon père n'ont fait que réactiver mon envie de porter plainte contre mon oncle. C'est ce que j'ai fait.
Peut-être que si j'avais eu une main tendue, si j'avais eu la possibilité de m'expliquer, si je n'avais pas été considérée comme une menteuse, perverse et dégueulasse, si j'étais devenue victime et non coupable peut-être aurais-je réussi à pardonner.
Ce n'est plus le cas.

Un jour, je pardonnerai à mon violeur, je lui trouverai des excuses, la bêtise, la pulsion, l'ignorance, la mauvaise éducation...
Mais comment pardonner à ceux qui n'ont pas voulu m'entendre et qui s'évertuent à vouloir occuper une place de victime utilisant jour après jour mes souffrances sans jamais le moindre retour sur eux mêmes ni la moindre clémence .

Afin que le lecteur puisse juger par lui même , j'ai recopié un peu en vrac des extraits de tous les courriers reçus qui font de moi la coupable et qui referment une fois de plus les portes de ma prison...

Mordaza

Mon père s'adressant à moi:

Quant au courrier adressé à Valérie, je pense effectivement que lui annoncer qu'elle était cocue il y a 25 ans, relève d'une démarche perverse et dégueulasse.
Ta tante n'a pas besoin de cela, et tu dois savoir que tes traumatismes et mal-être doivent être réglés (auraient dû !) en toute conscience, avec les personnes concernées, soit toi et Greg.
Le chemin du bonheur passe avant tout par toi, certainement pas en allant chercher des boucs émissaires plus ou moins lointains.....

Etrange d'avoir choisi de maintenir pendant des années une situation délétère, sans déclencher une réunion de famille officielle.

Je vais rencontrer Greg, car je veux savoir ce qui s'est passé...
« Tu cours rencontrer Greg » dis tu à ton père. Sache que lui non plus n'a pas l'adresse de Greg. Vérifie tes sources, cela t'évitera de te tromper. ( ma tante )


Ma tante Valérie en réponse à mon courrier et suite à ma plainte :

Je préfère occuper mon temps plus agréablement qu'à colporter et entretenir rumeurs, ragots et autres rancoeurs.
Tu as attendu 25 ans pour faire ces aveux ! Et tu n'as jamais eu envie de m'en parler ? La gravité des faits valait que l'on se parle, que l'on se rencontre. Je serais venue immédiatement te rejoindre, n'importe où, nous aurions discuté.
Apprendre, même 25 ans après, que j'ai été trompée ne me fait pas plaisir.
Mais c'est vrai que tu ne me téléphones jamais, pas plus pour me donner de tes nouvelles que pour prendre des miennes, même quand j'étais au plus bas dans mes maladies. Mais je m'égare, le sujet n'est pas là...
Et donc, tu as déposé plainte. Tu as dit que maintenant que tu avais porté plainte, tu allais « enfin pouvoir vivre heureuse ».
Pourquoi au lieu de te sentir soulagée, éprouves-tu encore tant de hargne ?

Ta grand-mère souffre beaucoup de toutes ces turbulences, et je suis très en colère pour la souffrance qu'elle subit maintenant.
Nous avions conclu ensemble un pacte, celui de ne plus évoquer ces affaires.


Mon père à ma soeur dans différents courriers :

Un grand mail de Mordaza à Valérie, exposant son viol supposé par Greg, puis les détails sur leurs relations sexuelles ensuite, à quels endroits, dans quelle position, et la mise en cause de toute la famille, parents, grands-parents, tante, etc, etc.... Frère se tapant (parait-il) ses copines.....Faux, complètement faux !!!

Comment s'appelle celà ? Un travail sur soi-même pour être mieux?
Non, c'est du réglement de compte, de la vengeance, et c'est dégueulasse .... Voilà ce que je pense...
Mais je ne compte plus laisser là, cette affaire....Et j'irai plus loin, il y a un abcès dans cette famille, qui doit être crevé...

Quand, on balance à Valérie les aventures de Greg, je maintiens que cette démarche est perverse et dégueulasse....

Mais, ..... En quoi es-tu concernée par tout celà ?? Pourquoi interviens-tu à ce propos avec autant de véhémence ?? Tu m'avais habitué à des analyses beaucoup plus pondérées et objectives...

Valérie , après des années de silence, a été extrêmement choquée de recevoir un simple mail pour relater des faits aussi graves, dans lesquels elle n'était pas impliquée, accompagné d'une consultation « vite fait » de la psy de service sur internet. (Bien sur, cela fait officiel, mais après 7 ans de psychothérapie, de qui se moque-t-on ?)
Pourquoi ne pas avoir parler spontanément à Greg, très facilement joignable et connu à différents endroits.... Pourquoi ne pas s'être adressé à lui ? C'est manifestement la seule personne, à l'heure actuelle, qui n'a jamais été directement contactée pour répondre de ses actes !! !

Mais peut-être préférez-vous tourner en rond en vous gargarisant de cancans, d'accusations et de jugements à l'emporte pièces, et de continuer à attribuer aux uns et aux autres des paroles qui n'ont jamais été dites ou que vous déformez.

J'entends la souffrance de Mordaza dans sa vie actuelle, mais je maintiens que sa démarche est dégueulasse, elle est aussi perfide et lâche, car elle lance des accusations extrêmement graves
en le faisant savoir à un maximum de gens, qui se trouvent ainsi impliqués, et qui ne pourront jamais se défendre

Ma tante à ma soeur :

Et ce d'autant plus qu'il y a "par ailleurs" un travail de sape et de déstabilisation familiale particulièrement méprisable.

Et plus tard dans un autre message :

Je n'ai jamais dit que je considérais sa plainte comme « un sabotage familial » comme tu l'écris dans ton dernier mail .....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'avoue que votre récit est éprouvant : le personnage de votre père est vraiment particulier et ma question serait de savoir ce qu'il fait de sa vie sentimentale à présent avec un état d'esprit qui est le sien ? Une femme, votre mère ou une autre, peut-elle vivre avec un homme au tel parcours ??
Baptiste

Anonyme a dit…

Je trouve bizarre de s'intéresser à la vie sentimentale du père de cette femme qui souffre. Il me semble que la question serait plutôt : Quelle peut être aujourd'hui la vie de Mordaza après un tel parcours ? Drôle d'idée que de se questionner sur ce père si méprisable...
Bernadette ( du site SOS )

Anonyme a dit…

Mon questionnement par rapport à la vie sentimentale du père de Mordaza repose seulement sur la parallèle que l'on peut faire entre leurs deux existences : Mordaza souffre et lutte, son père arrive-t-il à vivre "légèrement" en se montrant au mieux de sa personne aux yeux du monde ?
Je ne vois pas de bizarrerie à se demander cela.
Baptiste

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de parallèle possible. Le père par son attitude fait souffrir. Si ce père n'arrive pas à vivre, pourquoi réagirait -il comme il le fait ? S'il essaie de se montrer au mieux de sa personne, pourquoi ne le fait-il pas avec sa fille ? Vous semblez considérer une possibilité de similitude entre les deux parcours. Pourtant l'une est victime ,l'autre est bourreau.
Qu'attend ce père qui ne peut plus vivre légèrement ( bien que ses écrits ne laissent transparaître aucune souffrance ) pour entamer lui même une démarche de soin et surtout qu'attend t-il pour s'excuser ? Il ne s'agit pas ici des yeux du monde mais ce me semble des yeux de sa fille...
Mais je répète ma question, pourquoi vous intéresser autant à ce père, il n'y a aucune comparaison possible...

2 janvier 2010 16:51